BREAKING NEWSВетошь х/б par Daniel C | Présentation grégoire par Jacques Bratieres | Projecteur [kodak] senior 1 et 2 par Cédric KB | Déclencheur bloqué par Jacques Bratieres | Ica volta 146 par Piercarlo | [romain talbot] errtee. par Jose PP | Présentation véronique n par Eric Carlhan | [gitzo] tables de projection par didier rob |
Hitawa Insta-Hitawa 1100
English version English version
Propriété de Bernard Jeandel. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-05-23 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Singapour de (Circa) 1973 à (Postérieur à) 1973.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15194

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hitawa 

La marque Hitawa était une marque de distribution française, créée par le Groupe Paillot, en 1973/74. Elle était distribuée par 18 magasins Photo-Hall, 110 négociants du groupe Camara et une vingtaine de points de vente traditionnels.
La marque portait sur du matériel japonais, américain, anglais ou allemand. Le matériel vendu était bien sûr photographique, mais aussi des caméras, des flashes, des projecteurs diapositives, des calculatrice de poche etc.
 Il semble que les appareils portant cette marque soient tous sortis entre 1975 et 1977, année après laquelle la marque n'apparaît plus nulle part.

__________

Ce modèle est intéressant par les inscriptions apparaissant sur la face avant. Elles nous apprennent que cet appareil a été fabriqué, à Singapour,  sous licence attribuée par Kodak Eastman.

Hitawa Insta-Hitawa 1100



__________

Film et appareil 126

KodakLe brevet 3 138 081 est publié le 23 juin 1964. Il a été déposé par Kodak et son inventeur s'appelle Hubert Nerwin.

Il s'agit d'un film 35 mm contenu dans un cassette fermée. Asymétrique, elle sert à la fois de bobine débitrice et de bobine de réception. Il n'y a pas de possibilité d'erreur de sens lors de l'insertion dans l'appareil. Le film est perforé d'un seul coté. Le dos est doublé par un papier portant un numéro de vue. On reprend là le principe du regard inactinique au dos des appareils qui évite d'ajouter un compte-vues mécanique. L'appareil ne nécessite qu'un axe d'entraînement, car il n'y a pas besoin de rembobiner le film. La cassette est retournée au laboratoire Kodak dès la dernière prise de vue, sans autre manipulation.

Avec ce système innovant, le photographe ne court plus le risque de mal positionner la languette du début de film ou de déchirer les perforations.
Aussi appelé Kodapak, le 126 était disponible en 20, puis en 24 poses (le 12 poses a existé peu de temps), soit en négatif couleurs, soit en inversible.

Kodak





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hitawa) (Remis à jour toutes les 3 heures)